Notre posture

Nous instaurons un environnement sécurisé qui permet à chaque participant.e de s’ancrer dans une rencontre sincère avec lui-même et les autres

Nous créons un espace où chaque détenu.e est accueilli.e et écouté.e dans sa singularité, favorisant des échanges authentiques et des apprentissages enrichissants. 
Ce cadre permet à chacun.e de s’exprimer et d’expérimenter en confiance.

Notre posture repose sur :

L’empathie

Une écoute authentique de l’expérience de vie de chacun.e

Le renforcement positif

La reconnaissance et la valorisation des qualités et des ressources de chacun.e

La neutralité

Une position claire de

non-intervention dans l’évaluation du dossier 

L’empathie

Une écoute authentique de l’expérience de vie de chacun.e

La neutralité

Une position claire de

non-intervention dans l’évaluation du dossier 

Le renforcement positif

La reconnaissance et la valorisation des qualités et des ressources de chacun.e

Notre méthode

Notre programme

Nourri par notre expérience de terrain et les retours des participant.e.s, notre programme s'est construit progressivement et s'articule autour d'outils complémentaires

1 – L’ennéagramme​

Pilier central de notre approche, l’ennéagramme est un outil puissant de développement personnel qui cartographie neuf structures de personnalité distinctes.

Cette méthode éprouvée et reconnue internationalement offre un cadre structuré permettant de comprendre les dynamiques humaines avec profondeur et précision.

Les résultats observés auprès des personnes en détention incluent une meilleure gestion des émotions, une diminution des conflits et une capacité accrue à se projeter positivement dans l’avenir.

Notre équipe, formée spécifiquement à l’utilisation de l’ennéagramme en milieu carcéral, transmet cet outil avec rigueur et humanité, transformant ainsi le temps de détention en une véritable levier de développement personnel.

2 – La communication consciente

Inspirée des approches de communication non-violente, cette méthode cultive l’art du dialogue authentique

Elle permet de développer une expression juste de ses besoins et de ses émotions, tout en affinant sa capacité d’écoute empathique.  Cette pratique développe une qualité de présence à l’autre qui permet d’accueillir pleinement ce qui se dit, sans jugement ni interprétation.  Cette attention consciente transforme progressivement les situations de tension en opportunités de compréhension et de dialogue.

Ce travail sur la communication fait partie intégrante du processus de la formation et contribue à développer des aptitudes et des compétences relationnelles :

3 – Les Pratiques de Centrage 

Ces exercices offrent des points d’ancrage concrets dans le quotidien.  Ils constituent des outils pratiques pour développer sa stabilité émotionnelle et cultiver une présence consciente à soi et aux autres.

Chaque séance de formation commence par un temps de centrage de quelques minutes.  Tout au long des 3 heures de la séance, nous portons régulièrement notre attention sur la respiration et utilisons des techniques d’ancrage dans le corps.

“J’ai commencé à méditer parce que je me suis rendu compte que ça me faisait du bien à un moment où j’allais mal. Je continue à méditer parce que la méditation m’a permis de mieux me comprendre, parce qu’elle me permet de me redécouvrir constamment. C’est un véritable voyage d’exploration de mon for intérieur. Les études scientifiques sur la méditation ont d’ailleurs prouvé ses nombreux bienfaits sur le bien-être physique et psychologique en général”.

4 Le dispositif de formation

Nous nous adaptons aux spécificités de chaque établissement.


Formats

Notre formation se décline en deux formats principaux :

  • Un cycle intensif de 4 journées de 6 heures sur une ou plusieurs semaines
  • 8 sessions de 3 heures, à raison d’une session par semaine

 

Composition des groupes 

  • 20 participant.e.s maximum
  • Les groupes peuvent être mixtes

 

Mode d’intervention

Nous travaillons en binôme pour garantir un espace de dialogue sécurisé pour le groupe et pour chaque participant.e.

Cet ensemble d’outils et de pratiques constitue un processus cohérent permettant de transformer les expériences difficiles en points d'appui pour l'avenir