Notre équipe rejoint Enneagram Prison Project (EPP). Cette organisation internationale a développé un programme pour les personnes en milieu carcéral.
Grâce à ce partenariat, nous acquérons une expertise approfondie dans l’utilisation de l’ennéagramme en milieu carcéral.
Cycles de formation dans les prisons de Leuze-en-Hainaut, Lantin, Marche-en-Famenne, Arlon et Nivelles (plus de 175 détenu·e·s avant l’interruption due au Covid-19).
Notre engagement se poursuit en 2020 grâce à une newsletter trimestrielle envoyée aux détenu.e.s ayant débuté une formation avant le confinement.
Création de l’ASBL Transition, Justice et Dialogue (TJD) en Belgique.
Participation du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne et de la vice-première ministre Petra De Sutter à un atelier à la prison de Leuze-en-Hainaut.
Nous débutons des formations en ligne du programme EPP à destination des particuliers et de futurs formateurs dans les pays francophones.
Obtention d’un marché public du SPF Justice pour intervenir dans les prisons de Tournai, Jamioulx, Andenne et Saint-Hubert.
Atelier expérientiel “Faire tomber les murs” à la prison de Leuze-en-Hainaut et réalisation du film “Un chemin vers la liberté”.
Cycle innovant de formation intensive sur 4 jours à la prison de Leuze-en-Hainaut, réunissant détenu·e·s, agent·e·s et direction.
Cette formation contribue à la
Nouveau cycle de formation à la prison de Haren en région bruxelloise.
Après 6 années de collaboration internationale, nous choisissons de privilégier notre ancrage belge en développant une approche adaptée à notre réalité pénitentiaire.
Nous maintenons notre présence par des formations dans les établissements de Marche-en-Famenne, Lantin, Leuze-en-Hainaut, Nivelles et étendons nos activités à la prison d’Ittre.
Lancement de Kintsugi avec son nouveau parcours de formation sur base de nos années d’expérience en milieu carcéral.
Notre formation a pour objectif de transformer le temps de détention en une opportunité de reconstruction personnelle.
Elle s’articule autour de l’ennéagramme, de la communication consciente et du développement de la responsabilité individuelle (émotions, actions, pensées).
Notre équipe réunit des professionnels ayant de nombreuses années d’expérience dans des secteurs variés (associatif, humanitaire, public, privé).
La complémentarité de nos parcours nous offre une pluralité de perspectives et nous permet d’aborder les enjeux complexes de la détention avec une approche à la fois pragmatique et humaine.
La synergie de nos trajectoires nous guide dans notre mission visant à transformer le temps de la peine en un parcours d’éveil à la conscience de soi et des autres.
Nous intervenons en binôme pour être plus présent à chacun.e et au groupe.