PANOPTIK – Cédric Gerbehaye | La maison de la culture de Tournai
Reportage vidéo
Tournai: Panoptik, une exposition photo qui explore l’univers carcéral à la Maison de la culture
Une expo profondément humaine et qui nous a beaucoup touché.
“ Il nous faut impérativement rencontrer celui qui est en prison. Son visage, son regard, qui témoignent qu’à côté de l’ombre est parfois la lumière. Les photos le disent ici si bien. Et c’est touchés par cette détresse et cette humanité qui en émanent que nous sommes regardés à notre tour.
Et cela nous oblige à quitter la posture de dénonciation, de lamentations, de cynisme.
Le personnel des prisons, quelle que soit sa fonction, est le dernier à rester quand tant sont partis : juges, avocats, employeurs, intervenants extérieurs, amis, enfants qui ont grandi, familles découragées.
Naît alors cette rencontre non choisie entre ceux qui travaillent à la prison et ceux qui y vivent, y survivent ou, mieux, y sous-vivent. Beaucoup d’entre nous s’obligent alors mutuellement à montrer que, même dans ce sombre monde, nous sommes touchés par la détresse et le travail insensé, au sens propre.
Entre nous – détenus et professionnels -, toutes et tous épuisés par un même système, naît un lien que l’on doit cacher. Alors seulement, un chemin est possible. Tout le monde fera semblant que ce lien n‘existe pas, car la prison ne supporte pas la vérité. Mais qu’importe, puisque je crois qu’il est chemin de libération pour beaucoup.”
Mensonges, Puissance et Visages par Vincent Spronck, directeur de la prison de Saint Gilles in Panoptik, p. 76 – catalogue de l’expo réalisé par Cédric Gerbehaye.